Les anciens de L-Imprimerie

Aline d’Auria
Photographe Designer

Diplômée en 2003 en photographie à l’École d’Arts Appliqués de Vevey et en 2006 à la Haute École d’Arts et de Design de Genève en Communication Visuelle. En 2005 elle est étudiante dans le département de photographie à la Gerrit Rietveld Academie de Amsterdam. En 2007 elle travaille à Bruxelles en tant qu’assistante de production artistique dans une société de scénographie et en 2008 elle est assistante vidéo à la Haute Ecole (SUPSI) à Lugano. Depuis 2009 elle travaille en tant que graphiste, photographe et réalisatrice indépendante (films expérimentaux et documentaires) et collabore régulièrement avec d’autres sociétés et indépendants en Belgique et Suisse.

www.alinedauria.ch


 

Christelle Becholey Besson
Artiste plasticienne

La curiosité guide mon processus artistique. J’aime la suivre car elle m’ouvre des horizons inattendus.

Je pourrais décrire mon travail comme des atmosphères narratives et/ou fictionnelles qui créent des espaces-temps où réfléchir à des questions qui me sont proches.  Ces derniers temps, une partie de ma recherche s’est concentrée sur la tension qui apparaît entre l’identité individuelle et l’identité collective.  Comment réussir à vivre ensemble. Ensemble implique autant les humains que les entités non-humaines (animaux, machines, …)

Née en 1985, habite et travaille à Lausanne, Suisse.

www.christelleb.ch


 

Vera Bustamante
Céramiste

Vera Bustamante, née le 15 juillet 1977 à Barcelone, a suivi ses parents venus vivre en Suisse, sur la côte lémanique. A 16 ans, après 2 ans de dessin académique chez Jacques Walther, elle s’essaie à la céramique et ne la lâchera plus: en cours du soir chez Christian Grès (Atelier le Pot), puis chez Bridget Doudot-Green qui lui donne le goût du modelage. Après une interruption de deux ans pour des études en psychologie du travail à Neuchâtel, elle a remis les mains à la pâte en 2002 à l’atelier de José Campos à Lausanne. Puis elle retrouve l’atelier dans lequel elle a fait ses premiers pas, l’Atelier Le Pot, tenu par Martin et Paula Loew. Elle s’’installe ensuite dans son propre atelier au Flon à Lausanne, puis dans le quartier d’Isabelle de Montolieu et rejoint l’atelier collectif de L-Imprimerie à Lausanne en 2016.

La céramique est une passion qu’elle pratique en amatrice depuis plus de 20 ans.  Elle travaille dans le domaine de l’ergonomie avec le but d’apporter des améliorations à la vie quotidienne des travailleurs. Ses créations utilitaires vont dans le même sens de s’adapter aux besoins de l’usager tout en se permettant des digressions amusantes ou décalées.

Expositions annuelles depuis 2008 à l’atelier du Flon, atelier d’Isabelle de Montolieu en 2015, et exposition à L-Imprimerie en 2016. Quelques-unes de ses pièces sont en exposition virtuelle depuis 2006 sur le site internet : www.veraBu.com


 

Cynthia Garcia
Graphiste

Cynthia est graphiste et médiatrice culturelle. Diplômée d’un Master d’histoire de l’art et d’un Bachelor de communication visuelle à la HEAD, elle travaille au Temps et parcoureLausanne à toute vitesse sur son vélo, thermos à thé calé sur le guidon. En 2015, elle a co-fondé la parution lausannoise La Ficelle.

www.laficelle.ch


 

Elisabetta Gendre
Céramiste

Diplômée de l’Ecole d’Arts Appliqués de Vevey (1999) et en 2008 de la Haute École d’Art et de Design de Genève (Diploma of advanced studies). Elle présente son travail dans des expositions et biennales en Suisse, France, Italie, Chine, Espagne et Belgique. Entre imaginaire et réalité, le monde végétal et minéral ont pris place dans son travail.

www.elisabettagendre.ch


 

Jérôme Gallay
Graphic Designer

Il accomplit tout d’abord un apprentissage de décorateur puis, en 2008, est diplômé en graphisme de l’École cantonale d’art du Valais (ECAV). En 2007/08, il travaille dans l’agence Velvet creative office à Lucerne et en 2009, il s’établit en tant que graphiste freelance et collabore régulièrement avec d’autres indépendants, agences et studios. La même année, il réalise la nouvelle identité visuelle de l’ECAV. Suivi par une formation supérieure de designer graphique en cours d’emploi à la SFGB-B à Bienne.


 

Raphaëlle Lacord
Traductrice

Née en 1987 au Luxembourg, Raphaëlle Lacord est traductrice de l’allemand et de l’anglais vers le français. En 2011, elle obtient son Master en littérature comparée à l’université Paris-Sorbonne et travaille ensuite dans des maisons d’édition à Paris (éditions Allia), puis à Berlin (Deutscher Kunstverlag).

En 2015, elle participe au programme Georges-Arthur Goldschmidt pour jeunes traducteurs littéraires, ainsi qu’à l’atelier Transfert théâtral pour traducteurs de théâtre contemporain.

Elle a entre autres traduit des pièces de théâtre, des livres pour la jeunesse, des nouvelles, des livres d’art, des sous-titres et scénarios de films.


 

Jérôme Mizeret
Designer

Membre fondateur

À la fois designer et ingénieur, Jérôme Mizeret explore les liens entre le design et la technologie, en particulier dans le domaine de la lumière: lampes, objets lumineux, etc.
Il a fondé un FabLab à Neuchâtel, lieu de créativité et de collaboration. Il y présente régulièrement des ateliers sur le design d’objets techniques, les logiciels de simulation 3D et le hardware open-source.

Il pratique aussi le dessin et la peinture.


 

Florence Muggli
Céramiste

Après dix ans d’enseignement en Arts Visuels et en Travaux Manuels, je décide de me former aux arts céramiques. Suite à six mois de formation en France, je bénéficie d’une place d’artiste en résidence à L-imprimerie (Lausanne) au printemps 2017.

En avril 2018, je déménage mon atelier à Chexbres et ouvre avec ma soeur un atelier - boutique - salon de thé sous le nom de *monozygote*.

Je tourne du grès et de la porcelaine pour créer des objets utilitaires, qui sont ensuite décorés et émaillés. Je porte une grande importance sur le vide et le plein pour obtenir un équilibre dans mes compositions. Je souhaite que mes pièces évoquent de la quiétude et de la sérénité, sentiments que je ressens lorsque je contemple un paysage grandiose ou la délicatesse d’un arbre en fleurs.

Site Internet


 

Katia Ritz
Architecte

Diplômée de l’ETHZ en 2002, elle a travaillé dans divers bureaux d’architecture, parmi lesquels Mann & Capua-Mann, Diener & Diener et Herzog & de Meuron. En 2007, la réalisation d’une maison individuelle lui permet de se mettre à son compte. Depuis 2008, elle est assistante à l’EPFL auprès de Dieter Dietz. Elle collabore également régulièrement avec d’autres architectes.


 

Laure Gonthier
Céramiste plasticienne

Membre fondateur

Diplômée de l’École d’Arts Appliqués de Vevey en 2004 et de Haute École d’Art et de Design de Genève (Diploma of advanced studies). Elle séjourne en Chine en 2004, 2006 et 2011 dans le but d’affiner ses connaissances techniques et de faire un pont entre tradition et art contemporain. Ses recherches s’orientent vers «le geste», elle détourne des mondes formels souvent inspirés du corps humain, créant ainsi des objets improbables. Elle présente régulièrement son travail dans des Musées et des galeries en Suisse et à l’étranger.

Ses pièces font parties de la collection du MUDAC et du Musée Bellerive.< www.lauregonthier.ch


 

Noélie Sénéclauze
Architecte

Diplômée de l’EPFL en 2002, elle travaille en 2003 chez Herzog & de Meuron à Bâle et Londres où elle est responsable d’un projet pour la Tate Modern. Entre 2005 et 2007, elle gère des équipes et des projets dans différents bureaux d’architecture, parmi lesquels Tonkin Liu en Angleterre, HA & Jean Nouvel en France et L-architectes en Suisse. Depuis 2008, elle développe son propre travail tout en collaborant régulièrement avec d’autres architectes.

www.seneclauze.ch


 

Noëmi Niederhauser 
Plasticienne

Diplômée de l’École des Arts Appliqués de Vevey en 2010, elle a effectué différentes résidences à l’étranger notamment au Japon ainsi qu’à l’École nationale supérieure d’Arts de Limoges, en France. Elle a ensuite poursuivi sa formation à Londres par un master en Arts Visuels au Central Saint Martins College of Art and Design. Elle expose régulièrement dans des galeries ainsi que des musées en France, en Belgique et en Suisse.

www.noemi-niederhauser.ch


 

Noémie Doge
Bijoutière plasticienne

Membre fondateur

Diplômée en 2007 de la Gerrit Rietveld Academie de Amsterdam, elle a également étudié à la Haute École d’Arts Appliqués de Genève. Depuis 2007, elle présente ses pièces conçues dans des matériaux improbables (pomme de terre, chambre à air, ballon de foot) dans des galeries, des musées et des foires d’art et de design en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse.

www.noemiedoge.com


 

Patricla Glave
Céramiste et plasticienne

Membre fondateur

Diplômée en céramique en 1984 de l’École d’Arts Appliqués de Vevey et en 2008 de la Haute École d’Art et de Design de Genève (Diploma of advanced studies), elle a également étudié la sculpture à l’Art Student League à New York. Elle obtenu de nombreux prix et distinctions et on trouve ses pièces dans des collections publiques de musées en Suisse, en France, en Finlande, au Japon et aux Etats-Unis.


 

Pénélope Henriod
Photographie

Après des études à l’École de Photographie de Vevey, elle travaille comme photographe indépendante pour la presse et les théâtres depuis 2003.

En 2005 elle expose dans le foyer de la Grange de Dorigny un projet autour du carnet de voyage. En 2006 elle est en charge de la partie iconographique de l’exposition «25 ans de Youhouhou» à l’Espace Arlaud. En 2008 elle réalise le graphisme et les images du guide de la Triennale «Bex & Arts».En 2009 elle expose dans le cadre du projet «Call me I’m an artist», l’atelier de naphtaline à Sévelin et dans les abris de l’Arsenic à Lausanne.

Elle développe des projets qui interrogent les rapports qu’entretiennent les mots avec les images.

www.penelopehenriod.ch


 

Véronique Mercz
Architecte


 

Roberto Monteaperto
Graphic Designer

En 1995, il est diplômé en sérigraphie, puis en 2000, en graphisme de l’Ecole romande des arts graphiques de Lausanne. Il travaille dans plusieurs agences nationales et internationales telles que: B&C, ARD, DDB, Numero10, CB’a, ou encore Contexta, souvent en tant que directeur artistique. Il se spécialise au fil du temps dans plusieurs domaines comme le corporate design ou le packaging design. En 2006, il crée le collectif de designers 29 degrés, avec qui il fonde la galerie d’art urbain GT29. Actuellement il suit une formation supérieure de designer graphique en cours d’emploi à la SFGB-B à Bienne. Il est membre de la SGD (Swiss Graphic Designers) depuis 2007.


 

Caroline Schmoll

Caroline Schmoll est une artiste céramiste née dans la région Suisse romande en 1985.

Initialement formée à l’horticulture, son simple intérêt adolescent pour la céramique se mue en passion. Caroline intègre l’Ecole d’Arts Appliqués de Vevey en 2010 où elle obtient son diplôme de céramiste, couronné par un premier prix. En septembre 2014 elle s’installe à Lausanne et rejoint l’atelier collectif de L-Imprimerie.

Soucieuse de partager son travail à travers le monde et de se nourrir de ses voyages, Caroline a participé à des expositions aussi bien nationales qu’internationales, en 2016, elle a effectué une résidence artistique au Pottery Workshop de Jinggdezen en Chine.

Son inspiration prend source dans la notion rituelle, conquête de ses propres mythes et fictives adulations. Dissection anatomique ou observation botanique, son travail explore un vocabulaire formel organique. Familiers, étranges et parfois inquiétants les objets que Caroline modèle semblent s’échapper d’un musée d’ethnologie imaginaire. Fétiches et talismans, amulettes et pièces à convictions ils sont le fruit de ses contemplations quand à l’environnement, au sens large du terme, dans lequel elle évolue.

www.carolineschmoll.com


 

Tina Schnörringer
Architecte et designer

Membre fondateur

Diplômée en 2005 de la Technische Hochschule de Karlsruhe en architecture. Elle a obtenu des bourses, dont une en sculpture/design 2007/08 à l’ECAL et un autre en sculpture en 2002/03 à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

www.tinatina.ch