Exposition: Un corps à soi, autoportraits d’une femme – Nora Rupp

À l’aube de ses quarante ans, la photographe Nora Rupp se saisit du projet d’exposer pour la première fois vingt années d’autoportraits. Le titre de l’exposition, Un corps à soi, s’inspire de l’essai de Virginia Woolf Une chambre à soi (1929) qui abordait la place restreinte des artistes femmes dans l’histoire et qui tirait cette conclusion: pour pouvoir accéder à l’éducation, à la production et au succès, une artiste doit au moins disposer d’un peu d’argent et d’un lieu à elle, car être artiste c’est être tout-e à soi.

Et aujourd’hui, qu’en est-il de notre corps, nos pensées, notre argent, notre travail, notre rôle et notre image? C’est l’autoportrait qui permet alors à Nora Rupp d’obser­ver ses propres contradictions et de déconstruire les injonctions qui lui sont faites, telles que les apprêts quotidiens du corps et le devoir de séduction, le travail domestique et le soin apporté aux autres. Et puis il y a nos hexis corporelles aussi: les règles qui régissent nos gestes et nos postures en fonction de la ou les places que nous occupons: quelles sont nos manières d’être au monde, quelles sont leurs origines et quelles en sont les conséquences? … Au fil des années la fabrique des images, d’abord argentiques et inspirées par Cindy Sherman, s’autonomise et devient cathartique: à des moments charnières de sa vie-l’expérience d’un voyage, de la maternité, de la maladie ou encore celle du confine­ment-l’artiste donne vie à de nouveaux personnages immergés dans des espaces souvent intérieurs.

Un festival féministe et inclusif miniature, à l’atten­tion de tous les publics, a pris forme autour de l’exposi­tion, réalisé en collaboration étroite avec le collectif Néo-Martine (anciennement collectif Saint-Martin) qui accueille tous les événements dans ses lieux.
Téléchargez le programme complet en cliquant ici.

Du 26.08 – 25.09.2021
Forêt 11
Côtes-de-Montbenon 11 (Flon)
1003 Lausanne

Photographie et direction artistique: Nora Rupp
Scénograhie: Jonas Meylan
Curation: Clotilde Wuthrich