L-Espace du Fond

Ligne curatoriale

Fonctionnement

L-Espace du fond souhaite offrir une structure et un fonctionnement pérennes, avec les ressources humaines et financières nécessaires, permettant d’assurer une programmation annuelle sur le long terme et de permettre à la fois aux artistes résident·e·s d’être encouragé·e·s dans leur pratique et leur offrir une visibilité. Ce programme occupera un espace à disposition situé au fond des ateliers de L-Imprimerie que ses occupant·e·s souhaitent valoriser. Dans ce but, un comité directeur des activités de L-Espace du fond a été créé en 2019, composé de 5 personnes, toutes membres et résidentes de L-Imprimerie. Ce comité nomme pour chaque année civile un nouveau curateur, une nouvelle curatrice, ou une nouvelle équipe de curatoriat pour la programmation d’événements multidisciplinaires qui devront être pensés en résonance avec le lieu et sa ligne curatoriale. Les activités traditionnelles de L-Imprimerie continuent d’exister par ailleurs, organisées individuellement et collectivement par les membres de l’association (cours et workshops ; Aperti ; Marché d’été ; Marché de Noël ; destockages, etc.).

Ligne curatoriale

Les cura·teur/trice·s s’engagent à respecter la ligne suivante:

  • Organisation d’expositions/événements qui questionnent le processus de création (work in progress). Se trouvant au cœur d’un atelier, l’espace mis à disposition n’est ni une galerie ni un musée, l’aspect expérimental y est donc encouragé.
  • Mise en valeur des activités artistiques des membres de l’association de L-Imprimerie.
  • Création de ponts avec des entités et/ou personnes externes : les sujets des événements peuvent être mis en relation avec des œuvres et des personnes venant de l’extérieur de L-Imprimerie dans le but de créer des échanges et ainsi enrichir la recherche artistique de tou·te·s les participant·e·s.
  • Assurer un apport théorique à chaque projet curatorial, prolongé par le biais des événements organisés autour des expositions (rencontres, débats, conférences).
  • Assurer un regard critique sur les travaux d’artistes afin de nourrir la réflexion et la démarche personnelle des auteur·e·s sur leur propre pratique.
  • Exposer régulièrement des artistes émergent·e·s afin de visibiliser leur travail et les faire bénéficier des synergies de l’atelier.

Les publics de l-Espace du fond

Par son engagement à la fois pour une sensibilisation et pour une participation de ses publics aux arts, L-Imprimerie connait une fréquentation régulière de publics variés de par l’hétérogénéité de ses propositions : expositions, conférences/lectures, formations, etc. Par l’intensification et la pérennisation de sa programmation, L-Espace du fond souhaite faire revenir les habitué·e·s du lieu et à la fois élargir ses publics et les fidéliser. Des échanges avec d’autres lieux consacrés aux arts actuels permettront également de brasser leurs publics. Des rencontres et des activités de médiation seront mises en place dans ce but autour des expositions (visites guidées, workshops, conférences, échanges d’artistes, etc.).

Aménagement de l’espace

L-Espace du fond est constitué d’une pièce de 33 m2 se situant au fond des ateliers de L-Imprimerie et qui accueille déjà les événements de l’association depuis 2008. Les cura·teur/trice·s ont la possibilité de le transformer suivant l’événement. Selon les projets, et selon l’accord des résident·e·s qui y travaillent, il peut déborder dans l’espace consacré aux ateliers, voir sur la terrasse.

Cahier des charges du curateur ou de la curatrice

Par le biais d’une mise au concours, le comité nomme tous les 12 mois un nouveau curateur, une nouvelle curatrice, ou une nouvelle équipe de programmation pour la période allant d’octobre à novembre (durée du mandat : 14 mois). Le curateur ou la curatrice a la possibilité d’inviter d’autres contribu·teur/trice·s (co-cura·teur/trice·s ; consultant·e ; scénographe/expographe ) en respectant la ligne définie par le comité. Pour la première saison 2020, et pour la mise en place de la structure, les personnes choisies sont des membres de L-Imprimerie. Par la suite, les cura·teur/trice·s pourront être des personnes externes.
Le cahier des charges du curateur ou de la curatrice comporte la programmation, l’organisation et la mise en place de trois événements de formes diverses, pour la saison, avec le soutien du comité directeur et des membres (artistes résident·e·s permanent·e·s) de L-Imprimerie, ainsi que les tâches administratives subséquentes. Il ou elle produit également les textes de présentation du concept annuel et des trois événements à l’attention des bailleurs de fonds, du public, de la presse, etc.

Forme et fréquence des événements

Les événements de la saison peuvent prendre des formes variables (expositions, rencontres, performances, ateliers, etc.) mais doivent s’intégrer dans un projet curatorial cohérent pour l’ensemble de la saison. Ils peuvent être de durées variables allant d’un jour à deux semaines. Les événements sont répartis dans l’année et les dates sont soumises aux artistes et créateur·trices des lieux.

Financement

Le(s) cura·teur/trice·(s) s’engage(nt) à effectuer des recherches de fonds au nom de l’association L-Imprimerie et avec l’aide du comptable de l’association afin de couvrir les frais engendrés par les événements et la communication pour toute une saison.

Communication

Les visuels print et web de L-Espace du fond sont réalisés pour chaque événement en collaboration avec la graphiste membre de L-Imprimerie. L-Imprimerie garantit une communication largement relayée sur ses réseaux (site Internet, Facebook, Instagram, newsletter) ainsi que la diffusion de flyers papier.

Calendrier

Prochaine mise au concours du poste de curateur·trice: 30 avril 2021
Délai d’envoi des candidatures avec pré-programmation: 30 juin 2021
Début du mandat: 1er octobre 2021
Fin du mandat: 30 novembre 2022

Comité de direction

Valérie Alonso, céramiste
Julien Barroche, comptable
Sylvie Godel, céramiste
Emanuelle Klaefiger, artiste
Jonas Meylan, architecte
Agathe Naito, céramiste
Michèle Rochat, céramiste
Clotilde Wuthrich, curatrice & anthropologue

Graphiste

Stéphanie Tschopp

Photographe

Marie-Pierre Cravedi

Curatrices 2021

Agathe Naito
Rosalie Vasey

L-espace du fond, l'espace d'exposition de L-Imprimerie

Rapports d’activité

2020 (en attente)