Changements de narration
La programmation 2021 de L-Espace du fond se termine avec un appel à projets. Durant un mois, deux soirs par semaine, des artistes femmes (s’identifiant comme telles)* ayant répondu à l’appel se sont réuni·e·x·s pour dessiner sur des pavés. Ceci avec pour projet de partager un moment de création collectif et d’activer des préoccupations, ravivées par les 50 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes en Suisse.
Les pavés comme symboles de l’espace public ont servi de support aux artistes pour exprimer leurs propres préoccupations, sans devoir présenter leur parcours professionnel et/ou justifier leur démarche artistique. En effet, les curatrices, Agathe Naito & Rosalie Vasey ont souhaité à travers l’appel à projets déjouer leurs propres limites en offrant la possibilité à touxtes les artistes de participer et de faire corps. Ainsi, le temps d’un workshop, d’un concert, d’une exposition et d’un marché de Noël durant lequel les pavés seront mis en vente, les artistes auront contribuer à divers «changements de narration».
*Dans un souci de plus grande inclusivité envers les femmes de touxtes identités et expressions de genre.
Programme:
Jeudi 2 décembre 2021
Vernissage & concert de DAISY SANE
Dimanche 5 décembre 2021
Finissage & vente de pavés lors du marché de Noël de L-Imprimerie
Visuel: Jodie Rudaz & Rosalie Vasey
Avec le soutien de: L-Imprimerie | Canton de Vaud | Ville de Lausanne | Loterie Romande | Arts Visuels Vaud
Partenaire: Ebenisterie Ana Rodriguez, Prilly
TOKEN
TOKEN en anglais, signifie le jeton, le signe, mais aussi le gage, la marque, le témoignage, le symbole et le souvenir. Cette polysémie induit les notions de strates et de représentations: Quels sont les territoires de la mémoire? Comment se souvient-on ?
Pour évoquer les souvenirs de l’intimité et les effets subtils du temps sur notre mémoire, cette exposition se constitue comme une brèche, un espace restreint qui donne l’illusion de pouvoir les contenir. Il ne s’agit pas de convoquer la nostalgie à travers le souvenir, mais l’éloignement spatial et temporel permet ici de figurer des futurs possibles.
à L-Espace du fond:
Marie-Pierre Cravedi
Raquel Días
Sophie Mirra Grandjean
Yusuké Y. Offhause
Suzanne Perrin
Maeva Rosset
Zbigniew Rybczynski
dans la vitrine du studio SML:
Genêt Mayor
Curatoriat: Agathe Naito & Rosalie Vasey
Avec le soutien de: L-Imprimerie | Canton de Vaud | Ville de Lausanne | Loterie Romande | Arts Visuels Vaud
Partenaires: Nouveau Musée Bienne | Librairie Naito | Focale | Ebenisterie Ana Rodriguez, Prilly | art&fiction
Ulysses, a long way
Jean-Christophe NORMAN
Lausanne, Grand-Pont, 4 septembre 2021
Construire le détour
Sur une proposition d’Agathe Naito et de Rosalie Vasey, L-Espace du fond se constitue comme le point de départ d’un parcours d’expositions : un espace d’art et cinq appartements privés accueilleront une douzaine d’artistes.
Les frontières entre nos espaces de vie et nos espaces de travail ont été redéfinies dernièrement. Ainsi ce format d’exposition nous permet de nous interroger sur la nouvelle configuration de ces territoires. Non seulement, la marche, le chemin parcouru entre ces lieux, symbolise un espace de réflexion, mais se révèle comme un puissant vecteur de productions et de revendications, un état qui permet de surmonter l’enfermement et qui procure un sentiment précieux : celui d’être libre.
Avec la participation de:
Valérie Alonso
Emmanuelle Antille
Sophie Bouvier Ausländer
Estelle Bourdet
Marie-Pierre Cravedi
Sylvie Godel
Emanuelle Klaefiger
Suzanne Perrin
Delphine Reist
Michèle Rochat
Hanna Rochereau
Les Topophoniques : Patricia Bosshard, Benoît Moreau, Dragos Tara & Clotilde Wuthrich
Avec le soutien de: L-Imprimerie | Canton de Vaud | Ville de Lausanne | Loterie Romande