Utopies & dystopies: Atelier d’écriture créative / 15 mai et 19 juin 2019

Utopies et dystopies, atelier d'écriture créative

À quoi ressemblerait votre utopie, votre société idéale?

Une société… Sans injustice? Sans argent? Sans métros bondés? Sans sucres raffinés? Tout peut être inventé, tant que c’est parfait. La dystopie, quant à elle, est une utopie qui tourne mal… Un moment où ça accroche, où ça hésite, où ça se retourne, et nous voilà projeté·e·s de l’autre côté, là où on n’avait pas prévu, où ça se casse la figure, où ça devient franchement craignos.

Le temps de deux ateliers d’écriture (indépendants l’un de l’autre), nous explorerons en mots ces idées et d’autres liées, et nous nous attarderons sur le point de bascule entre utopie et dystopie. Langues imaginaires, essentiels nécessaires, règles choisies ou imposées… Dans un quotidien chahuté qui laisse entrevoir un futur un peu… bof (?), nous brasserons de la matière à réfléchir, rêver, inventer, partager, scénariser, poétiser!

Pas besoin de lire de la science-fiction pour venir, et nul autre pré-requis nécessaire, sinon l’envie…


Côté pratique :

  • Mercredi 15 mai, de 18h30 à 21h30. Accueil à partir de 18h15, à L-Imprimerie (atelier d’artistes lausannois), avenue de Morges 33, derrière Caritas.
  • 70.- pour un premier atelier à L-Imprimerie, 60.- pour un deuxième. Le prix ne doit pas être un problème, contactez-moi si besoin.
  • Groupes de 4 à 8 personnes.
  • Thé, café, biscuits à grignoter ; n’hésitez pas à apporter vos tartines (micro-ondes à disposition)
  • Feuilles, crayons, stylos disponibles, mais vous pouvez bien sûr apporter vos outils préférés.
  • Aucun prérequis nécessaire, sinon l’envie!

Envie d’abord d’en savoir plus sur ma démarche d’animation ?  http://www.ameliecharcosset.com/ateliers-ecriture-lausanne/

Des questions subsistent? Envie de vous inscrire?
contact@ameliecharcosset.com